On croit savoir que le président français, Emmanuel Macron, est attendu à Alger, fin août 2022, pour une visite officielle. Certains médias algériens pensent que cette visite devrait apaiser les tensions qu’ont connues les relations entre les deux pays en 2021.

Selon tsa-algerie.com, c’est Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, qui, dans la lettre de félicitations qu’il lui a envoyée le 25 avril dernier au lendemain de sa réélection pour un second mandat présidentiel, l’avait invité à visiter son pays.

« Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation de son homologue algérien dans un message qu’il lui a adressé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet dernier », écrit le site web algérien.

Voici ce qu’a écrit Macron dans son message, selon tsa-algerie.com : « En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés ».

Et les deux chefs d’Etat devaient saisir cette occasion «… pour acter le réchauffement des relations entre les deux pays, discuter de certains sujets comme la mémoire (chère aux Algériens, ndlr), l’économie, l’émigration, et pour éventuellement préparer le terrain à une visite d’Etat de trois jours ».

Autant dire que les sujets qui fâchent seront passés en sourdine, le realpolitik prendra le dessus. Et c’est tant mieux.

Il faut noter que si cette visite a lieu, normalement le 25 août 2022, ce sera la première de Macron en Algérie «… depuis l’élection de Tebboune en décembre 20219 ».

Pour nous Tunisiens, on espère que Tebboune plaidera “notre cause” auprès du président français, notamment pour la tenue de la 18ème édition de la Francophonie sur laquelle pèse une forte probabilité d’annulation. Toutefois, si nous réussissons parfaitement la TICAD 8 (22-23 août), en ce moment nous aurons toutes les chances de notre côté pour la Francophonie.