Le gouvernement est en train d’élaborer un programme d’accompagnement des PME en difficulté, a annoncé, vendredi 17 juin 2022, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gongi, dans une déclaration aux médias en marge de l’inauguration de la 56ème édition de la Foire international de Sfax.

Elle a fait savoir que l’exploitation de la Ligne de restructuration financière des PME sera prolongée, rappelant que cette ligne offre 4 privilèges, dont l’octroi d’une prime d’étude pour la réalisation du plan de restructuration, et d’un crédit sans intérêt sur une période de 7 ans.

” 170 entreprises ont présenté leurs dossiers à la Commission de gestion de ce mécanisme pour bénéficier des prestations accordées dans le cadre de ladite Ligne “, a noté Gongi.

Par ailleurs, elle a souligné que plusieurs procédures administratives ont été allégées afin de réduire les difficultés auxquels font face les investisseurs, ajoutant que la loi relative à l’initiative économique sera révisée prochainement, alors que la Loi de l’Investissement sera révisée avant la fin de cette année.

Elle a annoncé, par la même occasion, que les textes d’application du mécanisme de financement participatif ” Crowdfunding ” seront publiés la semaine prochaine.

” En outre, le programme d’appui de start-ups est en cours de révision, en vue de faciliter l’accès des promoteurs aux grands projets et de nouer de relations de partenariat avec de sociétés d’envergure “.

Mettant l’accent sur l’augmentation des prix de l’électricité, la ministre a estimé qu’elle sera encore une fois ” inévitable “, au vu de l’application du mécanisme de régulation automatique des hydrocarbures, imposée par la hausse des prix de l’énergie à l’échelle internationale.

Elle a indiqué, dans ce cadre, que la solution pour maîtriser le coût de la facture et de la subvention à l’énergie, consiste à s’orienter vers la production de l’électricité via les énergies renouvelables.