La Nuit des Idées 2022 aura lieu à Tunis, Sousse et Sfax, autour du thème ” (Re)construire ensemble, a annoncé l’Institut français de Tunisie (IFT). Chaque année, la Nuit des idées réunit penseurs, artistes, associations, militants pour débattre d’un grand enjeu de société contemporain.

Le programme de l’IFT aura lieu le 21 mai, en partenariat avec L’Art Rue, 32 bis, Collectif Créatif – Central Tunis, Al BADIL, Edifices et mémoires et plusieurs autres partenaires.

Cette nouvelle édition verra deux grandes nouveautés, a fait savoir l’IFT. Le programme débutera dès le matin et se déroulera toute la journée et durant la soirée. Il aura lieu en partenariat avec des acteurs culturels et associatifs du centre-ville et de la Médina de Tunis autour d’une volonté commune : agir en réseau pour dynamiser la vie culturelle dans le centre de Tunis.

Cette fête pensante placera les enjeux de constructions, collectives et partagées, à travers une programmation destinée à un public curieux, de tout âge et surtout désireux de vivre de nouvelles expériences. Un parcours pensant et festif débutera, la matinée, des lieux incontournables de la Médina pour une (re) découverte de ses espaces de création et d’expérimentation.

Des visites secrètes de la vieille ville seront guidées par cinq personnalités surprises, des mises en lumière des métiers du design, de l’écologie, des arts visuels et numériques. Il y aura également une exposition, au 32 bis, d’une fresque composée de 66 pièces d’aluminium sur 90 m² réalisée par Atef Maatallah.

L’IFT accueillera, dans l’après midi, un dialogue entre l’architecte Christophe Hutin et Mounir Ayoub représentant respectivement les pavillons français et Suisse à la Biennale d’architecture de Venise 2021. Au menu, une présentation des travaux des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU), des projections, des rencontre-débats autour de projets soutenus par la société civile en lien avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Il y aura aussi une conférence sur le crowdfunding, un speedating scientifique regroupant une quinzaine de scientifiques sous forme d’un échange individualisé de quelques minutes, des expériences VR et un concert inédit du producteur et musicien Ammar 808.

Le reste de la programmation de la Nuit des Idées dans les régions sera dévoilé prochainement. Il sera réparti entre l’Alliance française de Tunis (19 mai), l’Instituts français de Sousse et Sfax (20 mai) et les Alliances françaises de Bizerte, Kairouan, Gabès, Gafsa et Djerba (21 mai).