La Banque mondiale accordera à la Tunisie, dans une première étape, une enveloppe de financement de l’ordre de 400 millions de dollars (environ 1,153 milliard de dinars) pour les réformes sociales. D’autres financements suivront pour soutenir les PME, acquérir des vaccins et fournir le soutien sanitaire nécessaire au pays. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj.

Lors d’une rencontre, mardi 15 février 2022, entre la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et une délégation de la BM au palais du gouvernement à La Kasbah, Belhaj a également exprimé la disposition de la Banque mondiale à mobiliser tous les financements nécessaires dont la Tunisie a besoin pour mettre en place les réformes économiques qui auront un impact sur le plan social.

De son côté, Bouden a salué la grande confiance qu’accorde la BM aux institutions tunisiennes et sa disposition à financer les réformes lancées par le gouvernement, notamment celles qui revêtent un aspect social et qui visent à soutenir les catégories vulnérables.

La rencontre a également permis d’évoquer la situation économique délicate que traverse la Tunisie et les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale, et souligner la nécessité de mettre en place des programmes ambitieux de relance économique et d’initier les réformes nécessaires et urgentes.