Dans un communiqué publié mercredi 27 octobre 2021, le ministère des Technologies de la communication indique avoir lancé un avis d’appel à candidatures pour le choix d’un administrateur représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société nationale des télécommunications – Tunisie Telecom – qui sera proposé pour le poste de Président directeur général.

La candidature sera ouverte à partir du 27 octobre, à 13h, exclusivement via le lien : choix.conseiltt.tn, et la date limite de candidature est fixée pour le 6 novembre 2021 à minuit.

Peut participer au présent appel à candidature toute personne de nationalité tunisienne remplissant les conditions fixées par les termes de références, précise le département des Technologies. Les candidats intéressés peuvent consulter en bas le dossier des termes de références et le manuel de procédures.

Le candidat retenu sera nommé par arrêté du ministre chargé des Télécommunications, pour la durée du mandat fixée par les Statuts de Tunisie Telecom, à savoir 3 ans.

Le Président directeur général de la Société nationale des télécommunications aura pour mission minimale de :

1- Elaborer la stratégie de l’entreprise et de piloter sa mise en œuvre opérationnelle.

2- Diriger et motiver les 6100 collaborateurs qui constituent le facteur majeur de la réussite et l’un des principaux piliers de la compétitivité et du développement de l’entreprise.

3- Coopérer et coordonner d’une manière efficace avec les principaux partenaires stratégiques, économiques et technologiques du groupe.

4- Impulser et suivre quotidiennement les activités de l’entreprise dans le domaine commercial, technique, …

5- Assurer une meilleure performance financière (Revenue, OPEX, EBITDA, CAPEX, etc.) et appliquer une bonne démarche pour la réduction des dettes.

6- Assurer une bonne relation avec le régulateur et les principaux acteurs du marché : fournisseurs de services, autres opérateurs, etc.

7- Améliorer la qualité des prestations et optimiser le fonctionnement du groupe par la digitalisation des processus métier et des services offerts.

8- Assurer un meilleur développement technologique de l’infrastructure et des services offerts : développement de l’infrastructure fixe (B2C et B2B), extension du 4G, Introduction du 5G, introduction du mobile-ID pour les citoyens, développement du paiement via le mobile, migration vers IPv6, etc.

Rappelons que l’opérateur de télécommunications a annoncé, le 13 octobre dernier, la désignation de Syrine Tlili par le Conseil d’administration de Tunisie Télécom pour gérer provisoirement l’entreprise, jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG.

Cette désignation fait suite à la nomination de l’ancien PDG de Tunisie Telecom, Samir Saied, comme ministre de l’Economie et de la Planification dans le gouvernement de Najla Bouden.