La coopération tuniso-américaine et l’évolution de la situation en Tunisie, ainsi que le déroulement du processus politique en Libye ont été au centre de la rencontre qui a réuni, mercredi 20 octobre 2021, le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, avec la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge du Proche-Orient, Yael Lempert.

A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que “la formation du gouvernement Bouden est une première étape sur la voie de la satisfaction des revendications du peuple en matière d’ajustement du processus démocratique”, selon un communiqué du département.

Il a réaffirmé au responsable américain “l’attachement de la Tunisie à la démocratie en tant que choix irréversible, et à l’instauration des fondements de l’Etat de droit et des institutions”.

D’après Jerandi, le président Kais Saied ” va annoncer d’autres mesures pour rassurer les partenaires de la Tunisie. Les pays amis sont invités à continuer de soutenir la Tunisie jusqu’au parachèvement du processus d’ajustement”, a-t-il plaidé.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont passé en revue les domaines de coopération bilatérale entre Tunis et Washington, ainsi que les moyens de les développer.

Par ailleurs, ils ont discuté de l’avancement du processus politique en Libye et de la participation aux travaux de la “Conférence internationale sur l’Initiative de stabilité de la Libye “, qui se tient à Tripoli le 21 courant.

Ils ont réitéré la volonté commune de contribuer à la réussite des échéances électorales, soulignant leur détermination à aider les Libyens à organiser ce scrutin.