Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, en marge de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre), a pris part à la réunion consultative annuelle de la Ligue des Etats arabes tenue lundi 2021 à New York.

Présidée par le Koweït, la réunion a été l’occasion de traiter de plusieurs questions arabes et internationales d’intérêt commun, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié mardi 21 courant.

Tout en réitérant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne juste, Jerandi a souligné l’importance pour le groupe arabe de coordonner son action avec le groupe africain au regard de son poids sur la scène internationale, pour mobiliser le soutien aux revendications palestiniennes légitimes.

Les ministres des Affaires étrangères arabes qui ont participé à la réunion ont salué les efforts de la Tunisie dans le cadre de son mandat 2020-2021 en qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité, souligne le communiqué.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, a salué, à cette occasion, le rôle de la Tunisie dans la publication de la déclaration de la présidence du Conseil de sécurité concernant le barrage de la Renaissance, qui contribuera, selon lui, à trouver une solution pacifique qui tient compte des intérêts de l’Egypte, du Soudan et de l’Ethiopie.

Othman Jerandi a expliqué, quant à lui, que l’action de la Tunisie concernant l’affaire du barrage de la Renaissance n’était engagée contre quiconque. La Tunisie, a-t-il assuré, n’a de cesse œuvré à établir des contacts avec l’Ethiopie à ce sujet. Et ce malgré les contre-vérités véhiculées à ce propos par l’Ethiopie, a-t-il regretté.

Jerandi a rappelé, par ailleurs, l’initiative proposée par la Tunisie lors de la 156e session ordinaire du conseil de la Ligue des Etats arabes, réunie le 9 septembre dernier, au Caire, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de renforcer les relations arabo-africaines.

Il a évoqué dans ce sens les préparatifs engagés au niveau de la Ligue des Etats arabes pour tenir une réunion entre les deux parties durant le mois d’octobre prochain et ce en prévision du 5e Sommet arabo-africain qui aura lieu en Arabie saoudite.