L’affaire des déchets italiens importés sera résolue. Il existe un consensus entre les autorités tunisiennes et italiennes pour trouver une issue définitive à cette affaire. C’est en tout cas ce qu’a assuré, mercredi 16 juin 2021 à Rome, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, cité par l’agence TAP.

” L’affaire des déchets italiens a été parmi les dossiers soulevés lors des entretiens tenus aujourd’hui (mercredi 16 juin 2021, ndlr) par le président de la République, Kais Saied, avec son homologue italien et avec le président du Conseil des ministres, Mario Draghi. Cette affaire est actuellement entre les mains de la justice italienne qui doit se prononcer “, précise Jerandi, à l’issue de ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de la visite officielle de deux jours du chef de l’Etat tunisien à Rome.

D’autre part, il a fait savoir que la situation en Libye a été abordée lors de ces entretiens, soulignant que les parties italienne et tunisienne ont souligné la nécessité de restaurer la stabilité en Libye, pour qu’elle puisse retrouver sa place dans la région méditerranéenne.

Revenant sur le mémorandum d’entente signé aujourd’hui entre la Tunisie et l’Italie, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que cet accord de 200 millions d’euros vise à booster l’investissement et à impulser l’employabilité des jeunes. L’objectif est d’endiguer la migration irrégulière.