Les superficies ensemencées en céréales ont atteint 1,127 hectares, jusqu’au 1er avril courant, soit 89% de la surface programmée.

Selon des données présentées, lors d’une séance de travail consacrée, vendredi, à la campagne céréalière et aux préparatifs de la saison de moisson 2020/2021, en présence du ministre de l’Agriculture par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem, les superficies de céréales sont réparties sur blé dur 542 mille hectares de blé dur, 65 mille hectares de blé tendre , 510,5 mille hectares d’orge, et 9,5 hectares en triticale.

Ces superficies sont réparties entre les régions du nord (832 mille hectares) et les régions du centre et du sud (295 mille hectares), indique un communiqué publié, samedi, par le ministère.

Malgré une chute des quantités de pluie, durant février et début mars, les indicateurs climatiques ont été propices aux cultures, grâce, notamment aux pluies enregistrées vers la fin du mois de mars, indique le ministère.

En ce qui concerne l’avancement de l’opération d’approvisionnement en engrais chimiques, le taux de couverture en Diammonium phosphate (DAP) a atteint 78%, tandis que celui d’ammonitrate s’élève à 36%.

A l’issue de la séance de travail, le ministre a recommandé de réhabiliter les centres de collecte et de fournir tous les équipements nécessaires afin de préserver la qualité des céréales collectés.

Il a également appelé à renforcer le contrôle du respect des règles de collecte et de mettre en place un plan d’action anticipé afin de faciliter l’opération d’évacuation des céréales collectés, notamment, les quantités stockées à l’air libre.

Il a, à cet égard, souligné l’impératif d’exploiter toutes les ressources disponibles afin de garantir le transport des céréales.

Le ministre a, par ailleurs, que les efforts sont déployés actuellement afin de mettre en place une vision globale en vue développer la filière des céréales, de manière à garantir une production à moindre coût.