Une équipe d’inspection relevant du ministère du Commerce indique que 12 tonnes de riz commercialisé sur le marché local sont saines, parmi une cargaison totale de 800 tonnes contaminées par l’aflatoxine B1 importées de l’étranger. Une deuxième cargaison de 600 tonnes est polluée par cette toxine produite par certains champignons.

Le ministère du Commerce a mis en place par une équipe d’inspection ayant pour mission d’examiner le dossier de la contamination du riz importé par la Tunisie au début de l’année 2021, après les déclarations du président de la commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du commerce relevant de l’ARP, Moez Belhaj Rhouma, et les informations véhiculées concernant la contamination de la cargaison du Riz par une forte dose de l’aflatoxine B1.

Le dossier d’importation du riz qui n’a pas encore été soumis à la justice, concerne l’Office tunisien du commerce relevant du ministère du Commerce et la société suédoise ” SJS ” spécialisée dans les analyses du pays d’origine et la société pakistanaise importatrice du riz.

L’équipe a effectué des visites sur terrain pour inspecter toutes les quantités stockées dans les gouvernorats de Tunis, de Sfax, de Sousse et de l’unité de conditionnement de la société de sous-traitance ” Akyes” pour vérifier la conformité des quantités recensées dans les entrepôts de l’office Tunisien du Commerce et de la société précitée.

L’équipe d’inspection s’est enquise des résultats des analyses, s’est assurée de l’opération d’isolement des quantités saines et a vérifié l’opération de conditionnement et de commercialisation d’une partie des quantités importées, surtout celles non-conformes aux normes de qualité ainsi que l’avancement du dossier contentieux avec le fournisseur et l’entreprise chargée de l’opération des analyses dans le pays exportateur.

Les analyses menées, en novembre 2020, par la société suisse SGS ont démontré que le riz importé est conforme aux normes sanitaires requises en Tunisie, dans la mesure où, il est dépourvu de déchets radioactifs et d’aflatoxines.

Depuis l’arrivée de la première cargaison, l’Office Tunisien du Commerce (OTC) a relevé les échantillons et mené les analyses nécessaires auprès du laboratoire central d’analyses et d’essais qui ont révélé la contamination de certaines quantités de ces échantillons.

Dès lors, l’OTC a décidé de répartir la cargaison (800 tonnes) sur 30 parts (20 parts destinées au port de la Goulette, 5 parts destinées au port de Sousse, 5 parts destinées au port de Sfax).

Selon les analyses du laboratoire, 15 parts sur les 20 parts des quantités présentes au port de la Goulette ne sont pas conformes aux normes sanitaires car ils contiennent des polluants atteignant 4,5 microgrammes par kilo.

Pour ce qui est des parts de riz présents dans le port de Sfax, les analyses ont révélé qu’ils sont en conformité avec les normes requises.

Par ailleurs, 3 parts de riz parmi les 5 disponibles à Sousse sont contaminés. Selon les analyses, ces trois parts contiennent des polluants dont le taux a varié entre 2 ,4 microgrammes /kilo et 3,1 microgrammes/ kilo.

En ce qui concerne la deuxième cargaison évaluée à 600 tonnes de riz et qui a été stockée au port de la Goulette, les résultats des analyses ont démontré que ces quantités sont contaminées.

Selon l’équipe d’inspection, l’opération d’emballage du riz importé a été suspendue dès la publication des résultats des analyses du laboratoire, soulignant que la quantité contaminée a été isolée dans une remise au port de la Goulette.

La commission a décidé de faire appel à la société suisse SGS et au laboratoire central d’analyses et d’essais afin de relever les échantillons à partir des deux cargaisons et de lui présenter les résultats par la suite.