Plusieurs sociétés internationales spécialisées dans le transport ferroviaire ont exprimé leur volonté de réaliser le projet du métro de Sfax, dans le cadre de partenariats. C’est en tout cas ce qu’a indiqué, lundi 8 février 2021, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, devant les députés à l’ARP.

Répondant à une question de la députée Meriem Ben Belgacem, sur les projets de métro de Sfax et l’aéroport de Sfax-Tina, Chakchouk a ajouté que la première phase de ce projet (métro de Sfax) nécessite la mobilisation de 1,200 milliard de dinars.

Il a rappelé que son département se penche sur la mise en œuvre de 15 projets de transport dans le cadre du Partenariat Public/Privé (PPP).

Il a indiqué que quelques réserves ont été émises concernant l’étude préliminaire de certaines lignes du métro, dont la Ligne T1, qui prévoit de relier la route de l’Aéroport à la Cité El Ons en passant par le centre-ville, soulignant que le ministère est d’accord avec la société civile sur la nécessité de concrétiser ce projet.