Responsable de la stratégie & transformation à Attijari bank, Mehdi Lengliz s’est exprimé dans notre Hors-Série publié par WMC sur la transformation digitale et l’impact de la crise Covid-19 sur l’accélération de la transformation digitale à Attijari Bank.

Dans cet entretien il affirme que le confinement imposé par la pandémie du coronavirus, «… n’empêche pas les dirigeants et responsables de la banque de débattre et valider des décisions. Aujourd’hui, la tendance de la place, c’est le 100% Digital ou full-digital qui se base notamment sur la signature électronique. Ce processus représente un levier de premier ordre pour le full-digital ».

Et s’il en a été ainsi, c’est parce que «Attijari bank a entamé le processus de transformation digitale dans le cadre de son plan stratégique “Excellence 2020“ qui a couvert la période 2016/2020. Cette transformation a été illustrée dans un premier temps par la création de notre label : Webank », explique Mehdi Lengliz.

Retrouvez le texte complet de l’Interview

Toutefois, « le télétravail au quotidien, dit-il, était au début du confinement un concept nouveau et un peu flou pour nous, et d’ailleurs pour toute la place bancaire. Les questions que nous nous posions se rapportaient à la garantie de la bonne marche du travail, à notre capacité à satisfaire nos clients et réaliser nos objectifs malgré la crise Covid et l’absence physique d’une partie du personnel. Fort heureusement, le groupe Attijariwafa bank est précurseur sur les tendances de fond. Nous avons donc rapidement doté l’ensemble des collaborateurs concernés par le télétravail de machines fonctionnelles… ».

Attijari bank travaille actuellement sur une version 2 de cette plateforme, qui sera plus riche en fonctionnalités. « Nous devons le faire pour atteindre nos ambitions et répondre aux attentes et aux besoins de nos clients et de nos partenaires. Quand la crise Covid-19 est survenue, nous avons constaté que le client croit fortement au digital et que nous pouvions répondre à ses attentes à distance. Mais pas seulement, nos collaborateurs ont eux aussi réalisé qu’ils pouvaient travailler à distance et assurer ».

Retrouvez le texte complet de l’Interview

Selon lui, les banques et les Fintech sont obligées de collaborer dans le cadre d’un nouveau modèle de partenariat. En d’autres termes, le client pourra ouvrir un compte et souscrire à un produit sans passer à l’agence.

« Par ailleurs, nous sommes en train d’instaurer le pilotage par visioconférence, ce qui nous fait gagner en temps et en réactivité. Aujourd’hui, Attijari bank peut se prévaloir d’une équipe dédiée aux parcours clients digitaux de bout en bout. Nous avons à un certain moment développé un chatbot pour les Tunisiens résidents à l’étranger. Cette expérience a été édifiante. Elle nous a beaucoup appris », explique Lengliz.

Et il ajoute : « Nous nous positionnons également sur le terrain des entreprises et grâce au digital, nous avons pu répondre aux demandes de nos clients à distance. Il est utile pour les entreprises en difficulté de pouvoir disposer d’informations et opérer des simulations sans se déplacer dans un centre d’affaires ».