Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, a souligné la nécessité de “donner un souffle de liberté aux campagnes électorales”, estimant que la campagne électorale en Tunisie est “très fermée, de même que la plupart des activités sont interdites et tombent sous le coup de la loi”.

Nabil Baffoun répondait dans la soirée du samedi aux interrogations des députés lors de la séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée à l’examen du budget de l’ISIE dans le cadre du projet de budget de l’Etat 2021.

Les “restrictions” imposées aux campagnes électorales ont donné lieu à la “tiédeur” de ces campagnes et au désintérêt des électeurs, a-t-il regretté, appelant à la révision de la loi électorale afin de réduire les infractions aux règlements visant les candidats et pouvant atteindre des amendes en milliards.

Il a assuré que les élections ont été “intègres et transparentes”, estimant que les députés de l’actuel mandat parlementaire bénéficient d’une légitimité dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet de jugements prouvant le contraire. Il a toutefois admis des dépassements ayant marqué le climat électoral de façon générale.

Le président de l’ISIE a indiqué que l’instance est prête à tout moment à organiser des élections même dans cette conjoncture marquée par la propagation du coronavirus, rappelant que les élections municipales partielles sont organisées dans le respect total du protocole sanitaire.

S’agissant du renouvellement du tiers des membres de l’ISIE, Baffoun a indiqué qu’il est lui-même concerné, ainsi que trois autres membres, appelant à l’accélération de cette opération, d’autant que l’Instance ne travaille pas actuellement sous la pression de l’organisation d’élections importantes.

Les dépenses de l’ISIE dans son budget pour l’exercice 2021 sont estimées à 26,504 millions de dinars.

Elles se répartissent comme suit:

– Dépenses pour les salaires: 13,546 millions de dinars
– Dépenses de gestion: 5,286 millions de dinars
– Dépenses interventions: 7,672 millions de dinars.

Une enveloppe d’un montant de 63 mille dinars est allouée au titre de l’organisation d’élections régionales et des élections municipales partielles. Cette enveloppe est inscrite au titre des dépenses extraordinaires qui sera accordée à l’ISIE en cas de besoin.