Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, annonce avoir décidé de doubler le budget relatif au renforcement de l’infrastructure des hôpitaux.

Dans sa réponse aux interrogations des députés lors d’une plénière consacrée à la discussion du projet du budget du ministère de la santé, le ministre a déploré le décès tragique du jeune médecin résident Baddredine Aloui, dans la soirée de jeudi, après une chute dans une cage d’ascenseur de l’hôpital de Jendouba, précisant qu’une enquête administrative et pénale a été ouverte afin de déterminer les responsabilités dans ce drame.

” Le secteur de la santé est entrain de payer un lourd tribut de nombreux choix fallacieux ayant causé des défaillances au niveau des structures du secteur de la santé que nous devons affronter avec courage “, a-t-il dit, ajoutant que parmi les problématiques de ce secteur figure la carte sanitaire qui ne répond plus aux critères scientifiques et aux besoins du secteur.

Il a affirmé que le secteur de la santé fait face à de nombreuses problématiques liées au manque du personnel médical dans les établissements hospitaliers et l’insuffisance des ressources financières et des moyens matériel.

S’agissant du programme de renforcement des médecins spécialistes dans les régions, Mehdi a indiqué que 26 hôpitaux ont bénéficié de médecins dans 10 spécialités médicales telles que la gynécologie, la chirurgie, l’anesthésie, la cardiologie et la radiologie ; relevant que 1 005 médecins ont adhéré à ce programme.

Evoquant le décret gouvernemental 341 publié en date du 10 avril 2019 fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes des études médicales, le ministre a indiqué qu’une commission a été créée à cet effet, regroupant toutes les parties concernées pour examiner l’impact de ce décret sur le parcours professionnel des médecins généralistes, mettant l’accent sur l’ouverture du ministère sur toutes les propositions à condition qu’elles garantissent l’égalité pour tous.

Par ailleurs, il a relevé que des équipements médicaux seront distribués, au cours de ce mois, à plusieurs établissements hospitaliers qui consistent notamment en des ambulances, des fauteuils dentaires et autres.