Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a déclaré, mercredi 11 novembre, que la Tunisie a enregistré, du 2 et au 8 novembre 2020, environ 10 000 nouveaux cas de coronavirus, soit une moyenne de 1 430 cas par jour.

Lors du point de presse périodique tenu hebdomadairement par le ministère de la Santé, Mehdi a indiqué que “le taux de contamination par le virus est toujours élevé”, ajoutant que “la situation est toutefois sous contrôle, grâce à l’adoption de toutes les mesures visant à lutter contre la pandémie et à renforcer les capacités hospitalières pour la prise en charge des patients”.

Il a ajouté que le nombre de patients porteurs du virus, actuellement hospitalisés, est de 1 590, dont 85% dans des établissements hospitaliers publics et 284 dans les services de réanimation.

Le ministre a indiqué que la capacité des hôpitaux a été renforcée avec des lits de réanimation (248) et d’oxygène (1 485), soulignant la disposition du ministère de la Santé à renforcer le système de santé publique à travers le recrutement des cadres médicaux et paramédicaux, afin de pouvoir augmenter conséquemment, le nombre de lits pour traiter les patients de Covid-19.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a estimé que la responsabilité de lutte contre le virus, est “collective”, car l’Etat, a-t-il affirmé, “s’acquitte de son devoir à travers le suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention et le soutien des capacités des hôpitaux”, ajoutant que le citoyen est en devoir d’assumer son rôle dans l’application de ces mesures.