La Tunisie a convenu avec l’Italie et l’Union européenne que l’approche sécuritaire seulement n’est pas suffisante pour contenir le phénomène de l’immigration irrégulière. C’est ce qu’a déclaré, lundi 17 août 2020, le ministre de l’Intérieur du gouvernement de gestion d’affaires courantes, Hichem Mechichi.

Dans une déclaration aux médis à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Tunis, entre deux délégations tunisienne et italo-européenne, Mechichi a indiqué que les deux parties ont convenu que le traitement de la question de l’immigration irrégulière doit se focaliser sur les problèmes profonds.

Il a souligné que la gestion sécuritaire, “bien qu’elle soit importante, n’apporte toutefois pas de solutions permanentes à ce phénomène”, soulignant que la délégation italo-européenne, qui effectue une visite en Tunisie pour suivre les dossiers de coopération dans le domaine d’immigration, a exprimé son aspiration à apporter un soutien de développement à la Tunisie en stimulant le lancement de projets dans les zones d’intérieur.

Mechichi a estimé que la création de projets dans les régions d’intérieur, est à même de renforcer la stabilité des jeunes tunisiens, annonçant que les deux parties sont parvenues à un accord conformément auquel, sera créé un comité technique conjoint qui œuvre au lancement de projets de développement dans les régions de l’intérieur.

Il a dans ce contexte souligné que la délégation italo-européenne s’était déclarée disposée à renforcer les capacités du ministère de l’Intérieur en matière de sécurisation des frontières maritimes, notant que l’accord sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du problème de l’immigration irrégulière, permet l’ouverture de nouvelles perspectives de développement en Tunisie.

La délégation était composée du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorghizi, le commissaire européenne à la Politique de voisinage, Oliver Varhelyiet, et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson.

Du côté tunisien, cette réunion a connu la participation du ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, et de la secrétaire d’Etat chargée d’affaires du ministère des Affaires étrangères, Salma Ennaifer.