Dans la localité de Ghannouch à Gabès (sud de la Tunisie), le crabe bleu, détesté au début de son apparition sur les côtes, pour son agressivité et sa voracité, est devenu une aubaine et une source de vie pour les pêcheurs de la région.

Selon le président du Groupement du développement de la pêche marine à Ghannouch, Chettaoui Alaya, cette espèce invasive de crustacés, qui était accusée de détruire les filets de pêche, est désormais pêchée et destinée à la transformation. Elle devient une source de vie importante pour plusieurs marins-pêcheurs de la région, affirme-t-il.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a affirmé que le crabe bleu se trouve en grande quantité dans les côtes de la région de Gabès et qu’il se caractérise par sa haute qualité. Les quantités de crabe bleu pêchées sont estimées à 16 tonnes /jour.

Par ailleurs, une unité de transformation de crabe bleu est installée dans la zone industrielle de Gabès par un groupe d’investisseurs bahreïnis a permis d’impulser l’activité de la pêche des crabes dans la région, a-t-il encore indiqué à TAP.