Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à accorder un financement à la Tunisie en cas de demande de la part du gouvernement tunisien d’un nouveau programme. C’est ce qu’a déclaré le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds, Jihad Azour, réitérant la volonté de son institution de poursuivre son appui au pays.

Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des prévisions régionales, Azour a rappelé que le FMI appuie la Tunisie dans sa démarche de réforme et œuvre, actuellement, à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes.

Il a souligné que ces programmes doivent être le résultat d’un dialogue interne global basé sur trois axes principaux. Le premier concerne la protection des citoyens -ce qui nécessite la poursuite de l’application de certaines mesures-, outre la réforme de certains secteurs et le renforcement du processus de transition économique garant d’un taux de croissance plus élevé.

A rappeler que le ministre des Finances, Nizar Yaïche a révélé, lundi 13 juillet, que son gouvernement veut conclure un nouveau programme de financement avec le FMI, d’ici les 3 ou 4 prochains mois.

Lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à La Kasbah, consacrée à la présentation du plan de sauvetage économique post-Covid-19, Yaïche a fait savoir que son gouvernement vient d’entamer de nouvelles négociations avec le FMI pour mettre en place ce programme qui s’étalera sur une période de 4 ans.

Et de préciser que ce programme doit impérativement refléter les orientations socio-économiques du gouvernement.

Or, le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, avait affirmé, dans une interview télévisée sur une chaîne tunisienne privée, la décision de son gouvernement de mettre un terme à l’endettement extérieur, surtout que le taux d’endettement a atteint des niveaux très élevés.

Alors techniquement, qu’on nous explique comment le FMI pourrait financer “un nouveau programme de financement” sans que cela considéré comme de l'”endettement extérieur”.