Le ministre de la Défense, Imed Hazgui, a souligné l’impératif pour l’institution militaire de s’ouvrir sur le tissu industriel national, l’université tunisienne et la recherche scientifique, et ce, pour développer les industries de défense et promouvoir la recherche scientifique militaire.

Cette orientation s’inscrit dans le cadre d’une approche moderniste fondée sur l’ouverture de l’institution militaire sur son environnement intérieur et extérieur, notamment au niveau régional et international.

Le ministre s’exprimait, samedi, à Tunis, dans une déclaration de presse, en marge d’une cérémonie de remise de décorations à des officiers, organisée à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’Armée nationale.

Imed Hazgui a, dans ce sens, tenu à souligner l’expérience avant-gardiste de fabrication d’un véhicule blindé par des compétences tunisiennes. Il a rappelé, aussi, une autre expérience dans l’industrie militaire, réalisée en collaboration avec la Société de constructions industrielles et navales, basée à Sfax, et qui a consisté en la fabrication de navires militaires.

Il a affirmé la détermination de continuer d’œuvrer et de travailler dans ce sens.

Le ministre de la Défense a, en outre, relevé que l’évolution majeure que connait, aujourd’hui, le monde et les défis qui nous sont quotidiennement posés ainsi que la situation régionale actuelle exigent une préparation anticipative en vue de l’année 2030, et ce, dans le cadre d’une approche participative, avec la contribution de toutes les composantes de l’Armée nationale.

Cette approche, a-t-il ajouté, a pour objectif la conception d’une vision prospective et claire sur le rôle de l’armée à l’horizon 2030, aussi bien au niveau de la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurité des frontières, qu’en matière de lutte antiterroriste ou en relation avec le rôle de l’Armée dans le processus de développement.

Et de préciser que “lors de la visite, vendredi, à Remada et à El Borma, nous avons commencé à élaborer cette stratégie. Nous avons également évoqué la question aujourd’hui, partant de notre souci de faire participer, chacun de son côté, à la conception de cette stratégie qui se concrétisera en un plan d’action de l’Armée nationale. Il s’agit d’avoir une “vision anticipative” permettant à l’armée d’être prompte et efficace, a-t-il relevé.

Cette vision doit être globale et prendre en considération le volet juridique, l’infrastructure, les équipements, les capacités opérationnelles de l’armée, les ressources humaines et les réformes structurelles nécessaires.

Le ministre a, par ailleurs, relevé que le projets de son département prévoient, aussi, la consolidation du programme formation professionnelle et la recherche scientifique militaire. Il a appelé à resserrer les rangs autour de l’institution militaire à la soutenir davantage.

Après avoir souligné la sollicitude particulière accordée par le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, aux activités de l’institution militaire, le ministre a exhorté le parlement à accélérer l’examen des projets de loi relatifs à l’armée.

Il a tenu à saluer, de nouveau, le rôle important de l’institution militaire à l’échelle nationale, rappelant que l’Armée nationale a été présente à toutes les étapes et aux plus forts moments de l’histoire de la Tunisie.