Le faible rendement du port de Radès fait perdre, chaque année, un milliard de dinars à l’économie tunisienne, a indiqué vendredi, le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf.

Lors d’une séance d’audition organisée par la commission parlementaire de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées sur la visite qu’il a effectuée au port de Radés, le ministre a indiqué que les problèmes liées à la maintenance et au manque de coordination entre les différents services sont à l’origine de la dégradation des prestations de ce port.

Un plan de maintenance visant à poursuivre l’activité de levage des marchandises, vient d’être mis en place par son département.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué une autre problématique liée à l’intrusion de personnes étrangères dans le port, ce qui a entraîné, a-t-il dit, des pratiques illégales faisant savoir que son département vient de publier une décision interdisant l’accès au port, à toute personne non munie d’une autorisation préalable .

D’autre part, Maarouf a indiqué que le faible rendement des ressources humaines a entraîné la dégradation des services du port, soulignant, dans ce sens, la création d’un système visant à évaluer la performance du personnel, appelant, par ailleurs à accélérer la mise en place du système de gestion de terminaux portuaires ” TOS ” (Terminal Operating System), afin de combattre les pratiques illégales à l’instar de la corruption. Les membres de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées ont élaboré un rapport sur la visite qu’ils ont effectuée le 14 février 2020, au Port commercial de Radès, mettant en exergue les dépassements et les actes de corruption, ainsi que les problèmes liés au déroulement de l’activité du port.

Le député, Foued Thameur, a fait savoir à l’agence TAP, qu’il a été en personne, témoin d’actes de corruption dans le port, concernant particulièrement l’octroi des pièces de rechange en faveur de cerataines personnes et pas d’autres.

Le président de la commission Yousri Dalli a évoqué les soupçons de corruption qui entachent le marché d’installation des caméras de contrôle avec la société ” Huawei “, soulignant que la délégation accompagnant le ministre s’est engagée fà enquêter sur cette affaire.

Les députés ont évoqué les problèmes auxquels est confrontée la Société Tunisienne d’Aconage et de manutention, signalant le coût de la grève observée jeudi ,11 juin 2020, oscille entre 800 mille dinars et un million de dinars.

Le ministre, a, dans ce cadre, estimé que les réformes constituent une nécessité impérieuse affirmant que le port de Radès ne doit plus rester comme il est actuellement.

De son côté, le directeur général du Transport Maritime et des ports commerciaux, Youssef Ben Romdane a affirmé que les le partenaire social, qui a été associé dans la conception des réformes engagées, se rétracte au moment de leur mise en oeuvre