Au regard des premières estimations sur l’impact du coronavirus sur le pays, il importe d’allouer une enveloppe supplémentaire de 5 milliards de dinars au budget de l’Etat, outre les financements inscrits dans le budget de 2020. C’est ce qu’a déclaré, mardi 2 juin 2020, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, lors d’une séance plénière de l’ARP consacrée à la discussion du projet de loi portant approbation d’une convention de prêt allemand afin de financer le programme d’appui aux réformes dans le secteur de l’eau (deuxième phase).

Le ministre a souligné que le gouvernement entend restructurer les crédits, dont le décaissement a été bloqué à l’instar de ce prêt allemand.

Ce prêt de 800 millions de dinars permettra d’appuyer le budget de l’Etat après cette crise sanitaire, a-t-il ajouté, soulignant que cette décision a été prise en concertation avec les ministères concernés afin de maîtriser la dette extérieure et d’éviter de recourir à la cession des établissements publics.

D’après lui, la crise du coronavirus aura des impacts socioéconomiques de grande envergure sur le pays dont un repli de la croissance de 4,3% en 2020 et la baisse des ressources fiscales de 4,5 milliards de dinars.