Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont enregistré un record durant les cinq premiers mois de la campagne (novembre 2019 jusqu’à avril 2020) avec 190 mille tonnes exportées d’une valeur totale de 1.149 milliard de dinars, selon les données qui viennent d’être publiées par l’Office National de l’Huile (ONH).

D’après l’ONH, 80% de cette quantité exportée était destinée au marché de l’union européenne. Malgré la crise sanitaire du coronavirus, le marché des exportations tunisiennes d’huile d’olive n’a pas été impacté.

Il a continué à bien fonctionner, et ce, suite principalement à l’intérêt des opérateurs à faire exécuter les retraits d’huile d’olive qu’ils avaient contractée de la Tunisie avant cette crise, souligne l’Office.

Cela peut également s’expliquer par le fait que le gouvernement a classé le secteur de l’huile d’olive parmi les secteurs économiques concernés par la continuation des activités en période de confinement généralisé, ajoute la même source.

Par ailleurs, l’ONH a fait savoir que les aides au stockage privé d’huile ainsi que le bon comportement des exportations tunisiennes ont provoqué une baisse à court terme de l’offre d’huile de la Tunisie.

L’activation des mesures du stockage privé a concerné un volume de 46 mille tonnes pour les appels d’offre des mois de février et mars en attendant les résultats du troisième et dernier appel d’offre.

Cette action a permis une reprise des prix au cours des mois de Février à avril sur les marchés nationaux, observe l’Office.

La Tunisie projette d’exporter 250 mille tonnes de l’huile d’olive pour des recettes dépassant la barre de 2 milliards de dinars, sur un volume total de production record estimé cette saison à 350 mille tonnes, avait déclaré le Président Directeur Général de l’ONH, Chokri Bayoudh, en avril dernier à l’agence TAP.

Durant la campagne 2019/ 2020, la Tunisie a enregistré une production record, avoisinant les 350 milles tonnes.