Le directeur général de l’Inspection médicale du travail (IMT) au ministère des Affaires sociales, Lotfi Mahjoub, déclare qu'”il n’y aura aucune tolérance vis-à-vis de toute infraction aux conditions d’hygiène et de sécurité au travail relevée lors des visites d’inspection des médecins inspecteurs du travail aux institutions et aux commerces, au cours de la période de confinement sanitaire ciblé, qui a démarré le 4 mai”.

Cité par l’agence TAP, Mahjoub a indiqué qu’en cas de violations graves des conditions sanitaires, dont le non-respect de la distanciation physique entre les employés ou l’absence de masques de protection, La direction de l’inspection médicale et de la sécurité au travail procédera au retrait des licences accordées aux établissements autorisés à exercer leurs activités durant cette période.

Il précisé cependant que le retrait des licences sera temporaire jusqu’à ce que les contrevenants régularisent leurs situations. Quant aux établissements qui commettent des infractions mineures telles que la non disponibilité en quantité suffisante de liquide de stérilisation ou le non aménagement des vestiaires ou les espaces de restauration, ils seront sommés de régulariser leurs situations dans les 24 heures.

Mahjoub révèle à cet égard qu’environ 400 inspecteurs de travail, dont 53 médecins-inspecteurs effectuent actuellement des visites sur le terrain pour vérifier le degré de respect des procédures sanitaires et la sécurité au travail. D’autres agents relevant d’autres ministères, dont ceux de maintien de l’hygiène, de la police municipale et des agents du ministère de l’Environnement seront appelés en renfort.

Mahjoub invite donc les institutions et les artisans à respecter les mesures sanitaires et la sécurité du travail contenues dans le guide général des conditions d’hygiène pendant la période du confinement sanitaire ciblé, outre 5 autres guides spécifiques à la fonction publique, au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), aux industries agroalimentaires, au commerce de gros et aux centres d’appels.