Un rapport de S&P Global Ratings portant sur l’impact de la crise de la pandémie du Covid-19 sur la consolidation tant attendue du système bancaire tunisien vient d’être publié.

Selon l’agence S&P, les banques tunisiennes devraient subir un effet négatif significatif sur leurs profils financiers en 2020 alors que le pays est confronté à une récession liée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement décidées par le gouvernement. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 7 mai, S&P Global Ratings dans son rapport intitulé “le Covid-19 déclenchera-t-il la consolidation tant attendue du système bancaire tunisien?”.

“Le FMI estime que l’économie tunisienne se contractera de 4,3% en 2020, suivie d’une reprise peu profonde en 2021. À notre avis, cela aggravera les problèmes de qualité des actifs des banques et accentuera la pression sur leur capitalisation déjà faible”, a déclaré S&P Global Ratings (analyste de crédit Mohamed Damak).

S&P estime qu’en l’absence de mesures fortes du gouvernement, certaines banques tunisiennes risquent de subir des pertes importantes en 2020. Si les banques décident d’anticiper les risques et provisionnent intégralement les prêts non performants existants et supplémentaires (NPL), cela pourrait impacter sensiblement leurs fonds propres, ce qui équivaudrait à une rentabilité de trois à cinq ans sur la base du résultat opérationnel avant provision 2019 des 10 premières banques tunisiennes.

“L’environnement actuel crée une incitation économique plus forte à la consolidation avec l’objectif ultime de banques moins nombreuses mais plus solides. Pour y parvenir, les autorités tunisiennes pourraient pousser au regroupement et obtenir le soutien de donateurs étrangers, comme dans les pays voisins”, a conclu M. Damak.

(Ce rapport ne constitue pas une action de notation).