Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 25 mars 2020 au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, lequel lui a présenté les états financiers et les bénéfices réalisés par l’Institut d’émission au titre de l’exercice 2019.

La rencontre a également porté sur la situation financière et bancaire au cours de cette première période de confinement total de la population face à la propagation du Covid-19 en Tunisie. C’est ce qu’indique un communiqué publié par la présidence de la République.

A cette occasion, le président de la République a appelé les institutions financières, notamment les banques et les sociétés de leasing, à accorder à leurs clients la possibilité de reporter le paiement de leurs prêts, au cours de cette conjoncture difficile.

Dans ce contexte, Saïed a exhorté le gouverneur de la BCT à adresser à toutes les banques une circulaire recommandant la non imposition de pénalités en cas de retard de paiement.

D’une manière générale, le président de la République lance un appel à tous les intervenants à faire preuve d’abnégation et à mobiliser leurs efforts afin de contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19.