La balance commerciale alimentaire est excédentaire de 24,4 millions de dinars (MD), durant les deux premiers mois de 2020, contre un déficit de 91,3 MD durant la même période de l’année 2019, selon les statistiques publiées, vendredi, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Durant cette période, le taux de couverture est passé à 102,6% contre 90,2% durant les deux premiers mois de 2019. Cette amélioration s’explique par une régression de 2,3% de la valeur des importations alimentaires et une augmentation de 16,3% des exportations.

L’augmentation des exportations est due à l’évolution des ventes de l’huile d’olive de 29% en valeur (372 MD contre 289 MD) et de 96% en quantités (64 mille tonnes contre 32,7 mille tonnes), sachant que les prix ont baissé de 34%. Une hausse a aussi été enregistrée par la valeur des exportations des produits de la mer de 67% et des conserves de poissons de 16%.

Les exportations des légumes frais ont aussi évolué de 8%, notamment celles des tomates dont les quantités exportées ont augmenté de 31%.

En revanche, la valeur des exportations d’autres produits alimentaires a baissé durant cette période, notamment celles des agrumes (-9%) en raison de la régression de la récolte, des pâtes alimentaires (-68%), des préparations de fruits et légumes (-9%).

Il est à noter que la valeur des exportations alimentaires durant les deux premiers mois de 2020 a atteint 12,8% du total des exportations des biens du pays contre 10,9% durant la même période de l’année écoulée.

La valeur des importations alimentaires a atteint durant les deux premiers mois de l’année en cours, 953,4 MD se repliant de 2,3% par rapport à 2019, en raison de la baisse de la valeur des importations de certains produits alimentaires de base à l’instar de l’orge (-25%) et du lait et dérivés (-2%), grâce à la régression des prix à l’échelle internationale durant cette période.

De même, les quantités importées du sucre ont diminué de 29% et des viandes de 20%.

La valeur des importations d’autres produits alimentaires a, toutefois, augmenté à l’instar de celle des exportations du blé tendre (27%), des huiles végétales (26%), des pommes de terres (13 MD contre 6 MD) en raison de l’évolution des quantités importées, sachant que les prix de ces produits ont enregistré un repli (entre 6 et 13%). Les importations du blé dur ont augmenté de 67% au vu de l’évolution des quantités importées et des prix internationaux.

La valeur des importations alimentaires durant les deux premiers mois de 2020 a représenté 9,6% du total des importations du pays, contre 9,1% durant la même période de l’année écoulée.