L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelle à faire bénéficier tous les agents du secteur privé des majorations salariales y compris les agents contractuels. C’est ce qu’a indiqué l’expert en relations professionnelles au département du secteur privé à l’UGTT, Kamel Kallel, lequel rappelle que seuls les agents permanents dans le secteur privé bénéficiaient de cette majoration dans les précédentes conventions collectives.

En marge du séminaire national sur les négociations sociales pour l’année 2020, Kallel a affirmé que cette demande a été adressée par l’UGTT au ministère des Affaires sociales parmi d’autres projets proposés dans le cadre des conventions collectives signées avec l’UTICA avant le 30 septembre dernier.

Les projets de la centrale syndicale portent, notamment sur le renforcement du droit à l’activité syndicale dans les entreprises, la réduction de la durée des contrats de 4 à 1 année seulement avant la titularisation, l’augmentation des primes et rémunérations et la révision de la classification professionnelle, selon Kallel.

Le droit à l’activité syndicale a, notamment, pour but de permettre aux adhérents d’assister aux congrès et activités syndicales avec des autorisations accordées par la centrale syndicale, sous conditions, a-t-il poursuivi.

Selon cet expert, aucune proposition n’a été présentée jusqu’à présent sur les taux de l’augmentation salariale.

Il est à noter que les prochaines négociations sociales dans le secteur privé sont prévues pour le mois de mars prochain. Elles s’effectueront, pour la première fois, secteur par secteur, avant d’entamer les négociations du secteur public.