Des associations ont dénoncé la nonchalance du gouverneur de Jendouba, Ali Marmouri, qui a ignoré les revendications des habitants de la cité Douar Lahouaydia (délégation de Tabarka).

En sit-in depuis le 23 décembre 2019, ces habitants réclament la fermeture définitive de la carrière située en amont d’une montagne, où ils vivent depuis plusieurs décennies.

Selon ces associations, cette carrière a provoqué la pollution de l’eau de Aïn Thoukkara qui constitue la source principale d’eau pour les habitants de la cité Houaydia (délégation de Tabarka/ délégation d’Ennadhour, Aïn Essoubeh).

Cette source qui n’est pas connectée au réseau public d’eau potable, est utilisée par les habitants de ces régions pour l’irrigation des champs, ce qui a empoisonné les arbres et provoqué des fissures au niveau des habitations, outre la menace de provoquer encore des glissements de terrains.

Les associations signataires de cette déclaration estiment que les autorités régionales de Jendouba, les ministères de Tutelle (équipement, agriculture santé et intérieur) et les directions régionales, assument l’entière responsabilité de cette injustice qualifiée par les habitants de la région de ” tentative de déplacement forcé ” qui aura des retombées dangereuses.

Les représentants de la société civile appellent également la présidence du gouvernement et la présidence de la République à intervenir d’urgence pour rétablir leurs droits garantis par la constitution et la loi.