Le commissariat régional au développement agricole à Kébili a programmé le forage d’un puits dans l’oasis de Tbaga, relevant de la délégation de Souk Lahad, d’une profondeur de 1000 mètres (coût du projet 2 millions de dinars).

La réalisation des projets, programmés lors de l’année 2019, se poursuit en 2020, dont le forage de 3 puits géothermiques, le premier d’une profondeur de 2 600 mètres dans l’oasis de Kébili, le deuxième d’une profondeur de 1 900 mètres dans l’oasis d’El-Izela à Douz et le troisième d’une profondeur de 2 300 mètres dans l’oasis d’Om El Somaa (délégation de Souk Lahad).

Le coût global de forage de ces puits est de l’ordre de 18 millions de dinars, souligne à l’agence TAP, Kamel Boujlida, chef de département des ressources hydrauliques au CRDA.

Le commissariat a lancé un appel d’offres (au titre du budget de 2019) pour la réalisation de neuf puits d’une moyenne profondeur et réduire la pénurie d’eau d’irrigation dans certains oasis.

Il s’agit du forage de deux puits de profondeur de 180 mètres dans l’oasis d’El-Atilet (Jemna, délégation Kébili-Sud) et d’un autre puits de 150 mètres de profondeur dans l’oasis de Souk El Biez, à Kébili.

D’autres puits seront créés dans les différents oasis, à l’instar du forage de puits d’une profondeur de 220 mètres dans l’oasis d’El Kaabi à Kébili, ainsi que le forage d’un puits dans l’oasis de Bazma d’une profondeur de 250 mètres (délégation de Kébili-Sud) et d’un puits dans l’oasis d’El Msaid (délégation de Kébili-Sud) d’une profondeur de 170 mètres.

Le forage d’un puits sera lancé, également, à l’oasis de Nagua (délégation de Souk Lahad) à une profondeur de 200 mètres et dans l’oasis d’Om El Somaa (délégation de Souk Lahad) à une profondeur de 150 mètres, ainsi que le forage d’un puits à l’oasis d’El Ferdaous (délégation de Rejim Maatoug) d’une profondeur de 250 mètres.

Dans le même contexte, le chef de département des ressources hydrauliques a indiqué que les montants alloués pour la réalisation de ces puits ne sont pas encore fixés.