L’ancien Premier ministre Hédi Baccouche, décédé mardi 21 janvier 2020, à l’âge de 90 ans, a été inhumé mercredi 22 courant, au cimetière de Hammam-Sousse en présence de nombreuses personnalités politiques, syndicales et du monde associatif, mais également de nombreux habitants de la région.

Mohamed Belhaj, son chef de cabinet au Premier ministère, a prononcé l’oraison funèbre dans laquelle il a loué les qualités du défunt et rappelé sa riche carrière, tant au niveau national qu’international.

Le 13 avril 1987, Hédi Baccouche est désigné ministre des Affaires sociales, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination, le 7 novembre de la même année à la suite du coup d’Etat de Ben Ali, en tant que Premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste destourien (PSD) puis du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).

De 1963 à 1970, il exerça les fonctions de gouverneur successivement à Bizerte, Sfax et Gabès.

En 1971, il est nommé Président directeur-général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), puis en 1973 Président directeur-général de l’Office national des pêches (ONP).

D’octobre 1979 à janvier 1981, il fut consul général de Tunisie à Lyon.

A partir de janvier 1981, il est nommé ambassadeur de Tunisie successivement à Berne puis auprès du Vatican à Rome.

Le 15 août 1982, il est nommé ambassadeur de Tunisie à Alger.

En juin 1986, lors du 12e congrès du Parti socialiste destourien (PSD), il est désigné membre du bureau politique, du comité central et directeur du parti.

En 2005, il est désigné membre de la Chambre des conseillers.

Hédi Baccouche est grand officier de l’Ordre du mérite éducatif, Grand officier de l’Ordre de l’indépendance et Grand cordon de l’ordre de la République.

Pendant ses études supérieures en France, il a été de 1954 à 1959 successivement vice-président et président de la Fédération des étudiants destouriens en France et en Europe.