La municipalité de Déguèche du gouvernorat de Tozeur (sud tunisien) est désormais inscrite sur la liste des municipalités touristiques tunisiennes. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 25 décembre 2019, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi qui effectuait une visite à Tozeur.

A cette occasion, il a expliqué que cette décision est dictée par la dynamique touristique caractérisant cette municipalité qui constitue un point de transit vers toutes les localités de Tozeur, région attrayante pour les touristes locaux, algériens et d’autres nationalités, surtout après la levée des restrictions de voyage vers le sud tunisien.

L’inscription de la municipalité de Déguèche parmi les municipalités touristiques requiert la mobilisation des fonds nécessaires à l’élaboration des programmes et des études visant l’intégration de cette municipalité dans son environnement touristique, a indiqué le ministre.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les hôtels dans les différentes régions du pays enregistrent des taux d’occupation de 100% à l’occasion des fêtes de fin d’années, mettant l’accent sur le rôle du tourisme intérieur dans la création d’une dynamique commerciale.

S’agissant des 14 hôtels de la région de Tozeur fermés, Trabelsi a indiqué que “son département fera tout son possible pour trouver les solutions avant la fin de l’année 2020”, affirmant que “des négociations sont en cours avec les propriétaires de deux d’entre ces unités. Leur réouverture est prévue pour les quelques prochains mois”.

Au sujet de l’artisanat, il a déclaré que “des foires régionales sont programmées dans les différents gouvernorats pour favoriser la commercialisation des produits artisanaux”.

Trabelsi qui est aussi ministre du transport par intérim, a aussi inauguré la station de transport terrestre de Nefta, qui a été reconstruite moyennant un financement de 1 million de dinars. Il a annoncé, à cette occasion, l’entrée en exploitation de la nouvelle ligne de transport terrestre Déguèche-Tunis.

Des négociations sont en cours avec Tunisair Express pour multiplier les dessertes reliant Tozeur à Tunis, a souligné le ministre.