Le syndicat de base des agents du ministère des Affaires étrangères se dit étonné que “l’administration continue à prendre des décisions arbitraires et unilatérales sans consulter l’avis du syndicat, unique partenaire social de tous les corps au sein du ministère”.

Dans un communiqué publié jeudi 19 décembre, le syndicat déplore l’augmentation du nombre des postes fonctionnels opérée par la partie administrative qui concernent uniquement les grades de “ministre plénipotentiaire” et de “ministre plénipotentiaire hors classe”.

Le syndicat exprime son refus à “la politique de marginalisation” du reste des corps et grades de l’administration au département des Affaires étrangères.

Il dénonce également le non-respect du principe de l’égalité des chances entre les différents corps du ministère qui a provoqué “un état de grande colère”, notamment après la vacance du poste de ministre des Affaires étrangères.

A cet égard, le syndicat appelle l’administration à se conformer à la loi dans la prise des décisions afin d’éviter le climat de tension au sein du ministère, à organiser de nouveaux concours et à décerner des promotions à tous les corps de métier.