Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a retiré les licences d’exercice à “Tunisian sourceacademy” et “Luna manpower”, actives dans le domaine de l’emploi à l’étranger, pour plusieurs dépassements dont l’obtention d’importantes sommes d’argent sans prestation de services, indique le ministère de l’Emploi dans un communiqué publié mardi 17 décembre.

Dans une déclaration à la TAP, le directeur général de l’Emploi à l’étranger et de la main-d’œuvre étrangère au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Ahmed Massoudi, a indiqué que son département a interdit aux deux institutions en question de reprendre toutes activités, soulignant qu’elles ont transgressé le cadre juridique régissant la pratique de cette activité conformément au décret n° 2948 de novembre 2010.

Le décret en question stipule que les services fournis aux demandeurs d’emploi sont gratuits, “alors que les deux institutions avaient reçu une contre partie financière considérable en guise de frais d’inscription, pour des postes d’emploi factices à l’étranger”, selon lui.

“Les deux institutions ont également failli à leur engagement de fournir des postes de travail après avoir reçu les sommes exigées aux victimes de fraude, et avaient omis de répondre aux correspondances du ministère de l’emploi qui a reçu plusieurs plaintes à ce sujet”, a précisé Massoudi.

Dans le même contexte, le responsable a indiqué que l’une de ces deux institutions change constamment d’adresse sans informer l’autorité de tutelle.

Massoudi a appelé les demandeurs d’emploi à prendre connaissance de la liste actualisée des entreprises de placement à l’étranger publiée par le ministère.

Il a indiqué que le nombre des institutions agréées s’élève à 25 et que des centaines de personnes sont victimes chaque année de fraude par des cabinets de recrutement qui ne disposent pas de licences.