La station de dessalement d’eau de mer au port El Ketf, à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), a été inaugurée, jeudi 31 octobre, par l’ambassadeur de Hongrie à Tunis, Mörton Körolyi. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-hongroise pour améliorer les conditions de vie des marins et des unités sécuritaires œuvrant en zone frontalière.

Cette station, réalisée moyennant une enveloppe de 750 000 dinars, est d’une capacité de 50 m3 par jour, extensible jusqu’à 100 m3.

Faouzi Ben Hmida, directeur général de l’Agence des ports et des installations de pêche (APIP), a indiqué que le dessalement d’eau de mer se fera au moyen de l’énergie solaire, ajoutant que la capacité de la station est suffisante pour le moment.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et d’extension du port El Ketf, d’un coût de 5 millions de dinars.

Le diplomate hongrois en Tunisie soulignera que des projets similaires ont été réalisés à Jendouba et à Ain Draham au profit de la femme rurale, exprimant la disposition de son pays à lancer d’autres projets en Tunisie, notamment dans les régions frontalières.