Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et son homologue des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, ont donné, mercredi 30 octobre 2019, le coup d’envoi des travaux du projet de la première Académie des arts, avec l’inauguration du terrain qui abritera les locaux de cette institution, sis aux Berges du Lac de Tunis.

L’Académie des arts de Tunis, sous la tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et des Affaires culturelles, sera composée d’un Institut supérieur de musique avec une capacité d’accueil de 500 places, une médiathèque d’une superficie de 530 m² qui comprend des espaces consacrés aux arts et au patrimoine, d’un auditorium qui couvre 600 m² doté d’une capacité d’accueil de 200 sièges.

La médiathèque, ainsi que l’espace des spectacles d’art, seront mis à la disposition de toutes les institutions universitaires, toutes spécialités confondues, indique un communiqué publié par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le département de l’Enseignement supérieur, sera le premier responsable de l’achèvement de ce projet dont le coût total s’élève à 14,6 millions de dinars et qui s’étend sur une superficie totale d’environ 4 700 m², dont 3 600 m² couverts, selon la même source.

Le projet en question fait partie de l’accord-cadre signé entre les deux ministères en septembre 2018 avec l’approbation du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières.

Il incarne l’un des axes de la réforme universitaire, qui consiste en la création d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche à composantes multiples destinées à faciliter leur insertion dans leur environnement local, économique et social.