Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, indique, dans une déclaration de presse dimanche 13 octobre, qu’avec la tenue du second tour de la présidentielle, la Tunisie aura parachevé son processus électoral entamé depuis le 15 septembre 2019 avec le premier tour de l’élection présidentielle, suivi des législatives du dimanche 6 courant.

Il a formé le vœu de voir ce processus achevé dans les mêmes conditions qui ont marqué son lancement.

Youssef Chahed a relevé que l’opération électorale a été un défi étant donné le temps très serré dont disposait l’Instance électorale pour son organisation. Il a salué les efforts déployés par l’Instance et autres intervenants pour la faire réussir.

Il a mis l’accent sur le besoin d’accélérer la formation du nouveau gouvernement. “Le plus important aujourd’hui c’est de hâter la constitution d’un gouvernement capable de se pencher sur les préoccupations des Tunisiens comme l’équité sociale, l’emploi et le développement”.

Le vote pour le deuxième tour de la présidentielle a démarré, dimanche 13 octobre 2019 à 8h00 du matin, dans des conditions normales et se poursuivra jusqu’à 18h, dans toutes les circonscriptions, à l’exception de 252 centres qui ouvrent de 10h00 à 16h00 pour des raisons de logistique.