Le mouvement mondial Youth for climate (Jeunesse pour le Climat) a organisé, vendredi 20 septembre, à l’instar des jeunes du monde entier, une marche pour le climat, devant le Théâtre municipal, lors duquel les manifestants ont scandé des slogans appelant à lutter contre la pollution et à préserver l’environnement.

Citée par l’agence TAP, la porte-parole du mouvement, Rim Rahmani, a souligné la nécessité de sensibiliser les citoyens aux risques des changements climatiques, précisant que cette marche intervient en protestation contre l’indifférence du gouvernement face à cette question brûlante.

” Les personnes qui se sont rassemblées aujourd’hui venues de toutes les régions ne sont pas uniquement là pour protester mais plutôt pour sensibiliser à la question environnementale “, a-t-elle déclaré, mettant l’accent sur la nécessité de consacrer la culture écologique.

Chaque Tunisien est concerné par les catastrophes naturelles et les changements climatiques, soulignant qu’il faut tenir compte des cris d’alarme lancés par les experts en climat et mettre en place les politiques climatiques clairvoyantes.

Elle a appelé les autorités à aller à la rencontre de ces experts afin de discuter des solutions nécessaires afin de minimiser les impacts des changements climatiques et de lutter contre les déchets plastiques.

Rim Rahmani a, par ailleurs, critiqué l’absence d’une volonté politique et l’indifférence des autorités face au dossier écologique, estimant qu’elles n’accordent pas de priorités à la prolifération des déchets et à l’émission des gaz toxiques.