La ville de Gafsa a abrité, jeudi 22 août, une conférence interrégionale sur le rôle de l’Imam prédicateur dans le renforcement de l’intégrité électorale. Elle cible les imams actifs dans les régions du centre et du sud du pays.

La rencontre a été organisée par le ministère de tutelle et qui a pour objectif, selon le ministre Ahmed Adhoum, de sensibiliser les imams prédicateur quant à la nécessité de contribuer à la consécration d’un climat électoral saint et pluraliste.

Il a démenti toute tentative, à travers pareilles initiatives, de donner des instructions ou d’exercer des pressions sur les imams.

La Constitution du pays ainsi que la loi électorale, a-t-il rappelé, interdisent l’utilisation des lieux de culte à des fins politiques, et que l’imam prédicateur a lui aussi un rôle à assumer pour garantir le bon déroulement des élections dont dépendent la stabilité du pays.

Il a annoncé que le ministère publiera bientôt un guide sur les élections à l’intention des imams.

La conférence est organisée en collaboration avec le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme à Tunis et de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections.

A noter dans ce sens d’un accord de partenariat portant le slogan “l’Imam pour les droits de l’homme” a été signé en février 2019 entre le ministère et le HCDH.

Qualifié par le représentant du bureau du HCDH d’unique dans le monde arabo-musulman, l’accord couvre une période de trois ans.