Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi 8 août 2019, entre le ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et l’Organisation mondiale du droit de développement (OIDD) en vue de la mise en place d’un programme de coopération technique entre les deux parties pour lequel a été alloué un montant d’environ 250 mille euros.

Paraphé par le ministre du Développement, Zied Ladhari, et la directrice du bureau de l’Organisation à Tunis, Nada Riahi, ce mémorandum vise à renforcer la capacité institutionnelle de la Tunisie concernant les conventions internationales d’investissement, moyennant une assistance technique et une formation dans ce domaine.

Ladhari n’a pas manqué de souligner que ce mémorandum est le premier du genre à être signé entre son département et l’OIDD, espérant qu’il constituera une plateforme idoine pour le soutien des capacités institutionnelles et juridiques relatives à l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) vers la Tunisie.

Quant à Nada Riahi, elle a expliqué que ce mémorandum permettra de mettre en place une coopération étroite avec la Tunisie vu le soutien technique que l’Organisation est à même d’apporter, rappelant que l’OIDD a mobilisé 250 mille euros pour la réalisation du programme de coopération.

Le mémorandum comporte en outre les volets d’intervention de l’OIDD pour appuyer le groupe de travail chargé des conventions d’investissement en assurant le suivi technique par des experts en matière de conventions, en plus de la programmation de quatre sessions de formation académiques et pratiques au profit du groupe de travail.

La Tunisie est membre de l’OIDD (ou IDLO en anglais, pour (International Development Law Organization) depuis 1988. L’organisation compte 34 pays membres et siège à Rome en Italie. Elle est membre observateur au sein de l’ONU.

IDLO est spécialisée dans l’offre de consultations et de soutien technique dans le domaine du renforcement de la souveraineté du droit, des droits de l’homme et du développement.