Un projet baptisé ” Mouton de Sidi Bouzid ” a été lancé, mercredi, dans la localité de Jamel (délégation de Sidi Bouzid-est). D’un coût de 2,9 millions d’euros (9,6 millions de dinars), il est financé, aux deux tiers, par l’Agence italienne pour la coopération au développement, au profit d’une centaine de jeunes de la région.

L’objectif de ce projet, qui s’étale sur trois ans, est de développer l’élevage de brebis berbères, d’en préserver la race et d’exporter la viande de mouton vers l’Europe et l’Amérique.

Le projet consiste en l’élevage d’un millier de brebis berbères, dans un complexe pilote composé de cinq unités d’élevage, d’un centre d’engraissement d’agneaux, d’une unité de production de fourrage, d’un centre de sélection des races ovines, d’un abattoir moderne et d’unités de découpe de viande, indique, à l’agence TAP, le coordinateur national du projet, Mnaouar Jemmali.

Les bénéficiaires du projet seront accompagnés par des spécialistes de l’Office de l’élevage et du pâturage, ainsi que du Commissariat régional au développement agricole, afin d’en garantir la pérennité.