“Nous tablons sur une régression à moins de 7% du taux d’inflation, durant le mois de juillet, en raison de la stabilisation du taux de change du dinar par rapport aux devises internationales”. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 3 juillet, le ministre du Commerce, Omar El Béhi, en marge d’une visite au gouvernorat de Mahdia.

Le ministre a rappelé qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, le dinar a progressé de 3% par rapport à l’euro et de 4% par rapport au dollar, ce qui a favorisé une amélioration du niveau de la balance commerciale, surtout avec la hausse des exportations de phosphates et de l’énergie.

Ecartant la possibilité d’enregistrer un déficit au niveau des produits de consommation de base, El Béhi s’est félicité de la baisse des prix de ces produits, au vu de l’abondance de la production, notamment, dans les secteurs des légumes, des fruits, des œufs et des viandes blanches.

Il a évoqué les efforts déployés par les agents de contrôle économique, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, pour faire face aux dépassements enregistrés dans les commerces, durant la saison estivale, appelant ” le citoyen à jouer un rôle de premier plan dans cette lutte, via la dénonciation instantanée “.

Le ministre fait savoir, par ailleurs, que le chef du gouvernement donnera, prochainement, le coup d’envoi du programme de la deuxième génération d’aménagement des quartiers populaires, au profit de près de 800 000 habitants, moyennant une enveloppe de 780 millions de dinars (MDT).

Le ministre a effectué, à cette occasion, une visite à la cité Erraoudha 1 à Mahdia, où il a pris connaissance d’un projet d’aménagement, chapeauté par l’Agence nationale d’aménagement et de rénovation urbaine, avec un coût avoisinant les 2,5 MDT.

Ce programme, lancé en juillet 2018, au profit de près d’un million de citoyens, mobilisera un budget global de 780 MDT. Il prévoit la construction d’une structure de drainage des eaux pluviales, le bitumage en béton armé et la mise en place de 190 points lumineux d’éclairage public.