Le flux des investissements étrangers s’est établi à un peu plus de 1 milliard de dinars à la fin du mois de mai 2019, selon les derniers chiffres publiés par la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur).

En dinar tunisien, ce flux s’est inscrit en hausse de 10,4% par rapport à la même période de l’année 2018, mais en baisse significative en devises. La FIPA a choisi de ne pas communiquer l’équivalent en euro, comme elle le faisait auparavant, compte tenu de la chute contenue du dinar par rapport aux principales devises étrangères.

Les investissements étrangers sont répartis entre 1,002 milliard de dinars d’investissements directs étrangers (IDE), en progression de 12,8%, et de 9 millions de dinars en portefeuille, en baisse de 66,5%.

La répartition sectorielle de ces investissements fait ressortir une légère amélioration des investissements dans le secteur de l’énergie de 3,2% à 449,4 millions de dinars, une augmentation de 49,4% des investissements industriels à 478,8 millions de dinars et une importante régression de 45,3% des investissements dans les services, à 69,4 millions de dinars.

La tendance baissière a également caractérisé les investissements étrangers dans l’agriculture qui se sont repliés de 26,7% à 4,3 millions de dinars.