La commission des finances, de la planification et du développement au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), a approuvé, mercredi, la demande de l’Etat tunisien de sortir sur le marché financier international pour l’émission d’un emprunt obligataire de 800 millions de dollars et ou d’euros selon la situation du marché, en vue de financer le budget de l’Etat pour l’année 2019.

13 députés ont voté pour et deux députés, Mongi Rahoui et Rim Mahjoub ont voté contre cette sortie, lors d’une séance d’audition du ministre des Finances, Ridha Chalghoum.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Mongi Rahoui, a précisé que cet emprunt va aggraver la situation de l’endettement de la Tunisie, envers les institutions financières internationales, estimant que son montant est très élevé.

Il s’agit, selon lui, d’une mauvaise démarche qui menace l’économie tunisienne.

Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a fait remarquer, toutefois, que “la Tunisie a besoin de mobiliser des ressources à travers des emprunts extérieurs et de fournir des devises au pays”.

Pour mémoire, la Commission des finances, de la planification et du développement avait rejeté, lors d’une précédente réunion, la demande d’émission de cet emprunt suite à la demande du gouvernement déposée auprès de l’assemblée, le 3 mai 2019.