Dorénavant, il va falloir s’habituer à dire “Ekuity Capital“ à la place de Consortium tuniso-koweïtien de développement (CTKD).

L’annonce de la nouvelle dénomination et, par conséquent, de la nouvelle identité a eu lieu ce mardi 19 mars 2019 lors d’une rencontre avec les médias tunisiens à l’hôtel Mövenpik Gammarth.

En tout cas, selon Humoud J. Al-Falah, le président du Conseil d’administration d’Ekuity Capital, il était temps d’adopter de nouvelles idées mais aussi d’investir dans d’autres secteurs outre que celui du tourisme, activité historique de cette institution.

Et c’est dans cette optique que le capital social de CTKD avait été augmenté en 2014 de 300 millions de dinars tunisiens. En prenant le relais du CTKD, Ekuity Capital devient de facto le véhicule d’investissement en Tunisie de Kuweit Investment Authority, considéré comme l’un des plus importants fonds souverains au monde.

A souligner qu’Ekuity Capital gère actuellement un portefeuille d’investissements de plus de 500 millions de dinars tunisiens répartis sur une vingtaine de participations.

Concernant la nouvelle stratégie, «Ekuity Capital compte investir des tickets de 5 à 35 millions de dinars tunisiens pour acquérir des participations dans des entreprises à fort potentiel de développement et en expansion locale et/ou internationale», lit-on dans un document distribué aux journalistes.

Dans ce cadre, les secteurs visés par Ekuity Capital sont l’industrie, les TIC (IT), l’agroalimentaire, les services financiers, l’immobilier, la santé, l’éducation et la distribution.

Tout ceci montre que, contrairement à ce que pensent certains, les Koweïtiens ne se désengagent pas de la Tunisie, mais juste ils adoptent une nouvelle stratégie basée sur de nouvelles ambitions.

TB