La cérémonie de prestation de serment de Hatem Sellini, nouveau membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en sa qualité de substitut du premier président de la Cour des comptes, a eu lieu, vendredi, au Palais de Carthage, en présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Le CSM comporte quatre organes, à savoir le Conseil de l’ordre judiciaire, le Conseil de l’ordre administratif, le Conseil de l’ordre financier et l’Assemblée générale qui regroupe les membres des trois conseils de la magistrature.

Il est composé de 45 membres (30 magistrats et 15 personnalités spécialistes indépendantes, élus par leurs pairs). Parmi lesdites personnalités, figurent 8 avocats, 4 enseignant-chercheurs spécialistes en droit, deux experts-comptables et un huissier de justice.

Il y a lieu de rappeler que le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a décidé d’organiser les élections du CSM, le 17 mai 2019, pour combler le poste vacant de poste d’enseignant chercheur au rang de professeur universitaire ou maître de conférences spécialisé dans la finance publique et la fiscalité et compléter ainsi la composition du conseil supérieur de la magistrature (45 membres).