Le Conseil supérieur de l’investissement (CSI) a adopté quatre mégaprojets d’une valeur globale de 227 millions de dinars (MDT. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 14 mars, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari.

Il s’agit d’un projet d’industrie agroalimentaire à Sidi Bouzid, de deux projets de fabrication des composants automobiles et d’un projet de fabrication de composants aéronautiques à El Mghira (Ben Arous), a-t-il expliqué.

Ladhari a fait savoir qu’une liste de projets d’investissement d’un coût global de 2,6 milliards de dinars sera soumise à l’examen au cours des prochaines réunions du CSI, lequel est composé des représentants des différents ministères et structures publiques dont l’Instance Tunisienne d’investissement.

Le ministre a fait savoir que les Investissements directs étrangers (IDE) ont crû de 28,6% en 2018 par rapport à 2017 et de 44% par rapport à 2016.

En dépit du glissement de la valeur du dinar face aux autres monnaies, les IDE ont avancé de 17,6% en 2018 en dollars, et de 12,6% en euros, a-t-il ajouté.

La réunion du CSI sera suivie d’un forum de discussion sur le projet de loi horizontal pour améliorer le climat d’investissement et des affaires et le plan d’action visant l’amélioration du climat des affaires pour l’année 2020.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, plusieurs ministres, des directeurs généraux, le président de l’UTICA, Samir Majoul, et des représentants du secteur privé ont pris part à cette rencontre.

Le président de l’Instance tunisienne d’investissement, Baligh Ben Soltane, a souligné que le projet vise la simplification des procédures administratives.

Le projet de loi sera soumis, dans la soirée du jeudi 14 mars, à la Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP, appelant à accélérer son adoption pour développer le rythme de croissance des investissements.