L’Union des enseignants universitaires chercheurs (IJABA) a appelé les députés à voter contre le projet de loi relatif à l’encouragement de l’investissement tunisien et étranger dans le secteur de l’enseignement supérieur privé.

Dans un communiqué publié lundi dans la soirée, IJABA souligne que ce projet de loi institue la privatisation féroce des universités et légifère la corruption.

IJABA appelle les députés à ne pas appuyer “le projet libéraliste du chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui porte atteinte à la sécurité scientifique du pays”, estimant que l’investissement étranger dans l’enseignement supérieur est une forme de colonisation rejetée par les gouvernements qui respectent leurs peuples.

Selon la même source, Chahed voudrait que le Parlement adopte cette loi avant le 15 avril 2019 après son adoption par le conseil des ministres le 20 février 2019 alors que 3.500 enseignants universitaires chercheurs protestaient à la Place du gouvernement à la Kasbah pour défendre l’université publique.

IJABA estime que ce projet de loi permettra aux étrangers d’investir dans le secteur de l’enseignement supérieur privé à hauteur de 35% et plus sans fixer un plafond, ce qui porte atteinte, selon IJABA, à la souveraineté du pays.

Le communiqué ajoute que le campus universitaire français sera financé par la Caisse des Dépôts et Consignations sur une superficie de 6 hectares à Bir El Bey tandis que le campus universitaire allemand sera construit dans la région de Mornag sur une superficie de 33 hectares alors que les universités publiques sont dans un état lamentable et souffre de manque de financement.

Voilà où va le pays: des accusations sans fondement, des explications idéologiques et irréalistes, des mensonges… Des enseignants universitaires, dites-vous?