L’Algérie occupera la 3ème place dans le monde en termes de ressources en gaz de schiste derrière les Etats-Unis et la Chine, et 7ème après l’Australie pour son potentiel en pétrole de roche mère. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, dimanche 10 mars 2019, Ayadi Farid, responsable à l’Agence algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) lors de l’inauguration officielle de la 9ème édition du Salon de pétrole dans la région de l’Afrique de Nord (NAPEC),

Ce sont des résultats préliminaires d’une première étude qui a été lancée, dernièrement, par ALNAFT sur les hydrocarbures non conventionnels en Algérie, a-t-il dit.

Par ailleurs, la compagnie pétrolière nationale algérienne, Sonatrach, “compte réaliser un chiffre d’affaires cumulé, durant la période 2018-2030, d’un apport supplémentaire de plus de 68 milliards de dollars”, selon le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Pour ce faire, plusieurs projets seront lancés par la compagnie, notamment dans le domaine de la pétrochimie. En fait, Sonatrach avait alloué durant les dix dernières années environ 100 milliards de dollars pour l’ensemble des activités de la chaîne pour produire 2 milliards TEP d’hydrocarbures.

Durant l’année 2018, les investissements réservés en Algérie au secteur pétrolier ont atteint les 10 milliards de dollars, dont 80% de ces investissements ont été orientés vers les deux activités de prospection et de production.

“L’Algérie œuvre, parallèlement, à améliorer la valorisation de phosphate nature, dont les réserves globales en ressources exploitables s’élèvent à 2 milliards de tonnes, ce qui lui offre une opportunité de créer une industrie structurante, laquelle aura un impact socio-économique très important”, affirme le ministre.

Ainsi, il a rappelé que le projet de transformation du phosphate et du gaz naturel permettra des exports annuels d’engrais de près de 12 milliards de dollars.

Le NAPEC 2019, qui est la plus grande manifestation du secteur à l’échelle régionale, a ouvert ses portes dimanche à Oran, avec la participation de 570 exposants, 850 délégués et 125 conférenciers, venant de 40 pays, selon les organisateurs.