L’organisation ” Al Bawsala ” a dénoncé jeudi le blocage constaté dans la mise en place de la Cour constitutionnelle.

” L’échec de l’élection des trois membres restants de la Cour constitutionnelle, lors d’une 3e plénière électorale de l’Assemblée des représentants du peuple va entraîner des semaines supplémentaires de blocage dans la mesure où l’appel à candidatures doit être, de nouveau, relancé conformément à la loi “, a regretté Al Bawsala dans un communiqué.

L’organisation a souligné que les délais constitutionnels de mise en place de la Cour ont été dépassés de 3 ans alors que la Constitution de janvier 2014 stipule que l’élection de la juridiction doit être effectuée une année après l’adoption de la Constitution.

Réunie mercredi après-midi au Bardo, une troisième séance plénière électorale a échoué à l’élection des trois membres restants de la Cour constitutionnelle dans le cadre du quota qui lui est attribué conformément au texte de la Constitution.

Aucun candidat en lice n’a réussi à obtenir le nombre des voix requis pour accéder à la Cour constitutionnelle, dans la mesure où tout candidat doit rafler au moins 145 des voix des députés.