Un workshop ayant pour thème “Tourisme alternatif pour une économie durable” a été organisé, lundi 18 février, par l’Institut supérieur des études technologiques de Tataouine (ISETTA), la CONECT, le Commissariat régional au tourisme, la Fédération Tourisme authentique destination Dahar (FTADD) et le Centre de carrière et de certification des compétences (4C).

Des étudiants de l’ISETTA ont, à cette occasion, présenté trois exposés portant sur les avantages du tourisme alternatif dans la région devenue une destination touristique prisée grâce à son patrimoine riche et diversifié.

Le commissaire régional au tourisme à Tataouine, Walid Rahali, a souligné que 7 projets sur 8 en cours de réalisation dans la région ont trait au tourisme alternatif; un de ces projets a bénéficié d’une subvention de 18 mille dinars.

Selon lui, le gouvernorat de Tataouine a réalisé en 2018 une hausse de 31% au niveau des arrivées touristiques et 34% au niveau des nuitées touristiques par rapport à 2017.

De son côté, le directeur de l’ISETTA, Ahmed Gomri, espère que ce secteur contribuera au recrutement des diplômés de l’ISATT qui disposent d’une formation académique et scientifique leur permettant de réussir en matière du tourisme alternatif.

Quant au directeur régional de la CONECT à Tatauoine, il a évoqué les opportunités d’investissement offertes dans le domaine du tourisme alternatif qui répond aux spécificités et caractéristiques de la région, précisant que les sources de financement des projets sont multiples.

Le directeur exécutif de la FTADD a indiqué que la fédération, créée en mars 2018, s’intéresse à la chaîne de montagnes Dahar à Tataouine, Médenine et Gabès qui s’étendent sur une longueur de 130 km et comprend 34 projets en tourisme alternatif avec 150 lits.

Il a ajouté que la FTADD assure l’accompagnement et la gestion de projets au profit des jeunes investisseurs.